Message important

Vos Questions

Vais-je être capable de poser le sticker fourni par SIGNAMER.COM ?

A coup sûr la réponse est OUI !
Présenté en kit "prêt à poser" vous poserez votre sticker en une seule opération.
En suivant pas à pas notre notice de pose et aprés avoir visionné la vidéo, vous ferez l'admiration des professionnels et vos amis feront appel à vous pour poser leur marquage.

Qu'elles sont les bonnes conditions pour poser un sticker ?

Evitez les températures inférieures à 10°C, les meilleures conditions sont comprises entre 15°C et 20°C. A ces températures, le collage de l'adhésif est optimum après 24 heures. Il faut éviter de passer un jet sous pression avant ce délai.

Dans quel délai doit être posé le sticker fourni par SIGNAMER.COM ?

Compte tenu du délai de livraison, le sticker que vous recevez a généralement été fabriqué 3 jours avant. L'idéal est de le poser le plus rapidement possible. Toutefois comme le kit est composé d'un transfert papier, il peut être conservé sous réserve d'être stocké à plat, dans un lieu sec et tempéré.

Pour éviter les bulles, dois-je humidifier le support avant de poser mon sticker ?

En principe, c'est inutile, mais si vous souhaitez vous rassurer en travaillant à l'eau, vous devez vaporiser de l'eau savonneuse (quelques gouttes de liquide vaisselle dans un demi-litre d'eau) sur le support et sur la face adhésive du sticker. Ensuite vous posez le sticker sur le support et vous chassez l'eau avec une raclette en partant du centre vers les bords, d'abord sans appuyer puis plus
fermement. Dans le cas d'une pose à l'eau, il faut attendre le séchage complet du papier transfert pour le retirer (en faisant bien attention que le sticker reste sur le support).

Comment poser du film adhésif sur une surface importante comme des hiloires
ou une large bande de coque ?

Si la surface est développable, c'est à dire courbe sur un seul axe, pas d'hésitation, il faut coller à l'eau. Vaporisez abondamment de l'eau savonneuse (quelques gouttes de liquide vaisselle dans un demi-litre d'eau) sur le support et sur la face adhésive du vinyle, mettez en place votre adhésif (colle contre le support), mouillez le dessus du vinyle et éliminez l'eau avec une raclette à vitre en partant du centre vers les bords (en éventail), d'abord doucement puis plus fermement. S'il subsiste quelques endroits où l'adhésif a du mal à coller, c'est que la surface n'est pas parfaitement développable. Dans ce cas, attendre le séchage et appliquer les parties non encore adhérentes avec une raclette en feutre. Vous pouvez vous aider en utilisant un sêche-cheveux ou un décapeur thermique (avec parcimonie).

Puis-je vernir les stickers ?

A priori, OUI !, et les résultats sont toujours excellents, mais comme il existe de nombreux types de vernis sur le marché, nous ne pouvons certifier que celui que vous aurez choisi sera sans effet
sur le vinyle.

Le sticker va-t'il endommager ma coque ?

Evidemment NON ! Par contre le reste de la coque va subir les affres du temps (oxydation de surface de la peinture ou du gel-coat) et quand vous retirerez vos marquages dans quelques années, on devinera l'emplacement de ceux-ci car la surface protégée sera plus brillante. Mais le temps continuant son oeuvre, ces traces finiront pas disparaitre. Pour ce qui concerne les coques en bois peintes, il n'y aura pas de problème dans la mesure ou le bois aura été convenablement apprêté avant peinture.

Puis-je poser un sticker sur une coque en bois (non peinte) ?

C'est possible mais la tenue du marquage n'est pas assurée. Dans ce cas, il est préférable de commander un pochoir (vinyle adhésif avec marquage en réserve) et de peindre le support.

Puis-je poser un sticker sur un pneumatique ?

Pour les surfaces souples comme les boudins de peumatiques, vous devez préciser à la commande le type d'adhésif souhaité en cochant l'onglet "surface non rigide". Dans ce cas, SIGNAMER.COM vous fournira un sticker en vinyle souple, compatible avec les déformations du support. Pour la pose, il faudra que les boudins soient bien gonflés et leur surface dégraissée à l'alcool (pas d'acétone trop agressif).

Les stickers se retirent-ils facilement ?

OUI ! En vieillisant, le vinyle exposé aux UV peut devenir cassant. Dans ce cas, il suffit de le réchauffer avec un sêche-cheveux ou un décapeur thermique, ou encore de profiter des rayons du soleil, pour le ramollir. Soulevez alors un angle du marquage et décollez le.

Comment puis-je enlever les traces de colle après la dépose d'un marquage adhésif ?

Un solvant organique fera l'affaire. L'alcool à brûler peut-être suffisant. Si vous utilisez un autre solvant (white spirit, essence C, acétone), il faut ensuite passer un chiffon imbibé d'alcool pour dégraisser ou éliminer un solvant trop agressif (acétone).